La fontaine du Suisse
(appelée aussi Fontaine du Bannelier ou du Banneret)
 
La Fontaine de la Ronde Boule Dorée
 
La Fontaine de la Samaritaine
   
 
 
   
 
Evidemment, tout le monde ne s'imagine pas Saint Jean-Baptiste sous cette forme ! Et pourtant c'est de lui qu'il s'agit, selon le Doyen A. Membrez qui a consacré un petit ouvrage à nos fontaines.
A l'avant, la date de création de la fontaine et à l'arrière, celle de la restauration.

Fontaine de la Samaritaine

Deuxième projet, datant de 1564, dessiné et réalisé par Laurent Perroud de Cressier.

La chèvre (le fût) de la fontaine du Bannelier est restée de nombreuses
années sans statue.

En effet, en 1814, lors d'une fête, alors qu'on parlait déjà d'un rattachement de l'Evêché de Bâle au canton de Berne, des partisans de la France auraient jeté à bas la statue initiale.
Elle fut remplacée, un temps, par une statue grossière en ciment, puis par l'actuelle 86 ans plus tard, la dernière restauration de la fontaine datant de 1913.

On dit aujourd'hui Fontaine du Banneret ou Fontaine du Suisse.

Extrait des comptes communaux de 1568
Fontaine de la Samaritaine

Premier projet datant de 1564. Dessin au crayon de Laurent Perroud de Cressier
Fontaine de la Samaritaine
Laurent Perroud (ou Perrot), bourgeois du Landeron résidant à Cressier, est l'auteur des trois fontaines monumentales de Porrentruy. Avec La Samaritaine, mais aussi Le Sauvage de Delémont, il atteint sans doute le sommet de son art.
Un état ancien et l'état actuel de Jésus et la Samaritaine à la margelle du puits.
On note avec intérêt certaines différences : la longueur des cheveux du Christ, la position de ses pieds, les sandales de la Samaritaine devenues chaussures fermées.
Jésus et la Samaritaine
Ce groupe, déposé dans le hall de l'Hôtel de Ville, a été remplacé par une copie lors de la restauration de 1964.
Saint Jean-Baptiste
Trônant sur le fût double de la Fontaine de la Samaritaine, cette sculpture, visible dans le hall de l'Hôtel de Ville, a été remplacée par une copie lors de la restauration de la fontaine en 1964.
Enfourchant un sanglier, ce fier soldat arbore les couleurs de Porrentruy. C'est l'oeuvre du sculpteur Heusch de Strasbourg. On voit en lui l'allégorie du soldat qui combattit Charles le Téméraire, comme ses compagnons trônant sur d'autres fontaines, à Berne, Bienne, La Neuveville ou Le Landeron.
Fontaine du Suisse ou du Banneret (1558)
Créée et sculptée par Laurent Perroud de Cressier, c'est la première fontaine monumentale à voir le jour à Porrentruy. Les pierres sorties d'une carrière de Cressier furent amenées à Bienne en barque, puis livrées sur place en char.
La fontaine dite de "La Ronde Boule Dorée" ayant été démolie, son fût renaissance a pu être sauvé et a trouvé refuge au Jardin Botanique. A l'instigation du Conseil Communal, cette belle fontaine a été refaite entièrement à la fin du siècle passé et réinstallée à son emplacement d'origine, aujourd'hui rue des Annonciades.
Extrait des comptes communaux de 1558

La Fontaine de la Ronde Boule Dorée (1568)
appelée aussi Fontaine du Boeuf

Les pierres du bassin provenaient de Bienne et la grande pierre de la chèvre de Hauterive.
Supportant mal l'usure du temps, elle fut déconstruite, puis, après bien des décennies, refaite à neuf en 1991.